La méthode A.N.G.E.S.©


La méthode thérapeutique A.N.G.E.S.© est issue de travaux militaires déclassifiés  sur l'utilisation de la conscience en temps de guerre basique de première génération jusqu'aux guerres de cinquième génération ou de guerres hors limite. Vous n'y trouverez pas de psychiatrie d'hôpital, pas de psychologie de faculté, pas ou peu d'hypnose sensorielle ou métaphorique, pas de philosophie ni de religiosités ésotériques, mais de la clinique... 
L'hypnose n'y est plus un état modifié de conscience !
 La méthode prend en compte les transes hypnotiques induites sans praticien.
Si vous avez un problème, c'est que vous êtes en état de transe.

Une nouvelle approche de la conscience.

Un nouveau regard sur le vivant.

Aussi bizarre que cela puisse paraitre la méthode A.N.G.E.S.© prend en charge toutes les pathologies dites psychologiques ou psychosomatiques. C'est ce nouveau regard sur la conscience qui lui permet de sortir des étiquettes que l'on colle habituellement sur les malades et qui leur font dire qu'ils sont malades ou pire qu'ils sont la maladie : "je suis dépressif !", "je suis obèse !"," je suis schizophrène !" . 
Prenons l'exemple de la dépression : dans la méthodes A.N.G.E.S. ce n'est pas une maladie, mais une fonction physiologique, un "truc"normal. Qu'est-ce qui se passe alors pour que cela finisse si mal ?
En tant que dentiste je n'avais pas accès à toutes ces classifications alors je ne m'en suis pas servi pour classifier les problèmes psychologiques comme le font les "psy". Un dentiste, psycho-somaticien, ne vous regarde pas comme un psychologue ou un psychiatre, il n'a pas les même grilles de lectures de vos psycho-somatisations, ou de vos problèmes, que ces derniers, et c'est TOUS les malades qu'il soigne et pas seulement ceux qui ont un problème psychologique ! Le patient avec une carie à le même problème qu'il soit dit "fou" ou "normal ! Le "fou" et le "normal" ont bien souvent pour cette carie une cause psychologique commune que le non dentiste ne peut pas voir. 

Le dicton ne dit-il pas "la maladie est le mal qui dit à dieu ..." un soignant passe par là sans hasard et écoute la conversation... puis il va s'en mêler à la demande du porteur du mal qui parle ! 

La méthode recherche votre état de transe par des techniques conjuguant le déconfusionnement logique et le questionnement, le conversationnel et les étonnements, le paradoxe et la logique. 
Elle va au-delà de l'hypnose conventionnelle car elle ne cherche pas à vous "mettre" en transe par induction mais à vous sortir des transes que vous vivez (subissez) et dont vous ignorez l'existence.
Au-delà de l'hypnose Ericksonnienne, au-delà de l'hypnose EMDR© et ses mouvements oculaires.
Une hypnose relationnelle en temps réel pendant une conversation. 
A aucun moment, vous n'avez de "sensations extraordinaires", ou de perte de contrôle. 
Ce n'est pas de la relaxation, ni de l'hypnose sensorielle !
Pas de baguette magique, mais de la technique pour des résultats époustouflants que vous vous approprierez avec aisance. Vous aurez, avec la méthode A.N.G.E.S.©, le sentiment d'avoir compris l'origine profonde de vos problèmes sans avoir eu besoin du thérapeute.
Il faut beaucoup d'humilité pour un praticien pratiquant la méthode A.N.G.E.S.© car le plus souvent, le malade oublie que le praticien est à l'origine de son changement. Il s'est approprié la connaissance de son problème comme si cela venait de lui. 
Il n'y a pas de reconnaissance à attendre de la part du patient.
Pour cette raison, la  méthode peut être qualifiée d'enseignement thérapeutique : le malade commence à se libérer de son praticien dès les premières séances, contrairement à ...
La recherche de l'autonomie du patient est LA priorité de la méthode A.N.G.E.S.©
.

Elle est un enseignement thérapeutique qui sort du cadre !


Aussi étrange que cela puisse paraitre, il ne faut qu'une séance pour vous apprendre à comprendre votre burn-out et les chemins pour en sortir si vous le souhaitez.
Que si vous le souhaitez !
 J'ai vu des patients venir et ne pas vouloir changer. Ce  n'est pas ne pas pouvoir, mais réellement ne pas vouloir !  C'est à dire se "complaire" dans leur mal-être pour continuer à avoir les "bénéfices secondaires" de leur état. Le dernier en date m'a fait croire pendant deux heures autour d'un café qu'il voulait une thérapie, pour finir avec un petit apprentissage de communication non violente pour être en harmonie avec sa femme et continuer le reste comme avant. Dans ce cas je suis devenu le praticien le plus nul de la terre à ses yeux, et pour cause qu'il n'a pas eut le coup de baguette magique qui l'aurait fait changer sans avoir à  mettre la moindre action en place de sa part ! 
Un thérapeute n'est pas un magicien illusionniste !



A.N.G.E.S. comme ....


  • A : Anamnèse physiologique. Ne pas s'arrêter au nom d'une pathologie ou d'un symptôme. Utilisation de l'inférence Bayésienne pour la recherche des 5 conditions de la meilleure hypothèse. Rien de ce que manifeste le patient ne doit être écarté. Sa réalité est réalité pour lui ! Mais aussi le mot interdit  dans la santé mentale : A comme Amour. A comme : Abeille apiculteur, apithérapie par les venins, en cours de modélisation  pour la thérapie.
  • N : Nature, lois naturelles. Si ce n'est pas dans la nature, c'est un délire humain qui ne fonctionne pas : alors pourquoi  ? La nature est simple et fait parfaitement les choses, pas l'homme !
  • G : Génétique et épigénétique. Et si ce n'était pas psychologique ? Il n'est peut-être pas à vous, ce problème !
  • E : Essentiel, aller à l'essentiel. Avez-vous du temps à perdre ? Moi : non. Esprit de corps, corporation, corporalisation : le corps parle et parfois sans mettre de mots sur les maux.
  • S : Simplicité. Le monde du vivant des relations humaines est plus simple que ce que l'on croit.



Il aurait fallu un "C" pour Créativité mais il n'y avait pas d'anagramme...

Des grilles de lectures, des techniques, de la méthodologie et beaucoup de logique ! 


Les problèmes psycho-logiques sont des problèmes de logique dans la psyché !
Être psychologicien et surtout pas être psychologue.

Superposer l'Analyse et l'Analogie pour une efficacité totale.

Gérer ses émotions est impossible, alors qu'est-ce qu'une émotion en physiologie de la communication ? Vous allez vite comprendre qu'il ne faut pas perdre de temps à chercher à les gérer ! Il est temps de regarder le monde autrement !  


L'inconscient, le surmoi, les instances du moi, le "ça", l'enfant intérieur, le tube digestif cerveau émotionnel, l'ésotérisme, le new-age et toutes ces balivernes... à la poubelle ! C'est là qu'est leur place parce que personne n'y comprend rien et que leurs interprétations sont le plus souvent délirantes !
Toutes les méthodologies "new-âge" et psychanalytiques ont été conçues pour nous perdre et pour nous couper de la réalité. Ce n'est efficace que pour augmenter la dépendance à votre mal-être ou à votre praticien : la "gouroutisation"! 
La méthode A.N.G.E.S.© est un chemin vers votre bien-être sans dépendance : le bonheur.


Quelques bases pour les praticiens qui ne sont d'aucune utilité pour le patient  : de la physique, de la physiologie, de la biophysique, de l'électro-biophysique, de la radio-biophysique, de la psycho-électromagnéto-biophysique, un peu de bioélectrogramme, de la bioélectronique de Vincent, un peu d'antoine Bechamps,  de l'homéopathie, de l'acupuncture, de l'interférométrie, de l'embryogenèse, de la phylogenèse, de l'évolution, de l'anthropologie, un peu de bicaméralisme" de la naissance de la conscience, de la mimismologie du geste, le protéome ou protéïon, l'interstitium organe, les voies martiales et chevaleresques ou pas, l'art de la guerre, de la démonologie et de l'angélologie avec leurs rituels associés, des rituels religieux et ou thérapeutiques, de la métaphysique et de la cosmologie pour les plus braves, ainsi que de la logique, beaucoup de logique et encore un petit peu de logique...

... en résumé du bon sens agricole et des pensées angéliques !


La méthode est issue de la clinique dentaire, rien que de la clinique. 
Les maux de dents sont aussi des maux dedans !
Son premier principe est : si cela ne se voit pas en clinique, cela n'est pas réel ! 
Son deuxième principe étant son corolaire : ce que dit le patient est une réalité pour lui !
Mais alors qu'est-ce que l'imaginaire, l'hallucination, la métaphysique et les pensées ? 
Cela sera abordé aussi avec beaucoup de simplicité et de délicatesse.


Pas de rêves, pas d'hallucination, du réel au plus près du réel ... 
Pas "d'énergies" magiques sans qu'elles ne soient mesurables !
Pas de coaching, pas de management industriel sans relations humaines.
 
La méthode n'a pas vocation à prendre les rênes de votre entreprise, ni à vous dire quoi faire (coach). Elle vous dit comment fonctionne les relations  humaines pour que vous puissiez prendre par vous-même vos décisions dans votre domaine de compétence. 

Pas d'ésotérisme, pas de psychanalyse, pas de psychologie : c'est trop compliqué ! 
Du bon sens à la place des interprétations délirantes de vos rêves et autres problèmes dit psychologiques. Vous ne trouverez pas non plus de management sous contrainte comme il est d'usage actuellement, même si parfois il est bien caché.
A aucun moment vous serez envahit par de la philosophie ou des discours conceptuels, de même que le moralisme n'est pas de mise : "mesurer" sans jugement.


La méthode A.N.G.E.S.© vous donne les réponses aux questions que vous vous posez sur vos problèmes, avec des mots simples.


Simplement : si vous boitez à cause d'une écharde dans le pied, la méthode A.N.G.E.S.© ne soigne pas la boiterie mais elle cherche l'écharde invisible ! Elle vous explique comment l'enlever si vous le souhaitez, et seulement si vous le souhaitez ! 

Des échardes, vous en trouvez aussi dans la psyché, dans vos pensées, dans votre vie personnelle et professionnelle ! Avec la méthode A.N.G.E.S.©, vous apprendrez à éviter les situations dans lesquelles les échardes sont douloureuses et à retirer celles qui dérangent